Pendant des milliers d’années, les humains ont marché sans souliers. Aujourd’hui, les chaussures, accessoires de mode répandus 👠, protègent nos pieds de ce qui pourrait être potentiellement dangereux ou sales sur le sol et elles nous préservent du froid. Le fait de mettre en permanence des souliers ou des pantoufles à l’intérieur nous coupe des avantages de marcher ou de se poser les pieds nus sur le sol.

Pourquoi c’est bénéfique de marcher pieds nus ?

Selon moi est le plus important c’est que cela nous permet de nous reconnecter à l’énergie de la Terre. Le terme Earthing est utilisé pour désigner ce qu’on appelle la mise à la terre. Cela consiste à se connecter électriquement à la Terre et à se grounder (s’enraciner). 🌎
Nous sommes des êtres électriques qui sommes influencés par l’électricité qui nous entoure. Il y a d’ailleurs plein de polluants électro-magnétiques dans notre vie quotidienne (surtout dans notre foyer). Ces appareils du quotidien émettent des ions positifs (néfastes en grande quantité) et cela crée un débalancement de notre corps électrique qui manque alors d’ions négatifs.
En étant pieds nus sur la terre, nous nous énergisons en rétablissant notre équilibre électrique. Passer du temps dehors et en Nature contribue beaucoup aussi l’harmonie globale car la Nature est riche en ions négatifs. C’est pour cette raison qu’on s’y sent bien, apaisé et plus serein.

C’est pour cela que marcher pieds nus favorise notre vitalité!

Le savais-tu ?

Sous nos pieds, il y a 7200 terminaisons nerveuses en lien avec nos différents organes ou parties du corps comme l’a démontré la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Finalement, on pourrait dire que la marche pieds nus c’est de la réflexologie plantaire bénéfique (à la digestion, l’élimination, le système cardio-vasculaire, la respiration, le système immunitaire etc) à faire soi-même!

Marcher pieds nus permet aussi :

  • Meilleure perception de l’environnement en stimulant les terminaisons nerveuses présentes sur la voute plantaire.
  • Meilleur équilibre : Les enfants qui marchent régulièrement pieds nus auraient un meilleur équilibre que les autres, selon des recherches. L’acquisition de la marche est facilitée si l’enfant est habitué à être pieds nus.
  • Réduction de l’inflammation et de l’arthrose : Selon une étude américaine de 2006, menée par l’Osteoarthitris Research Society International, marcher pieds nus réduirait aussi la charge supportée par les articulations, particulièrement les genoux, pour les personnes ayant de l’arthrose. La charge baissait ainsi de près de 11,9 % chez les personnes suivies par l’étude. Une conclusion qui interroge sur la capacité des chaussures, même orthopédiques, à absorber les chocs.
     
  • Tonification de la musculature des jambes, du bas du dos.
  • Soulagement de l’anxiété et du stress : On ressent très vite un calme intérieur s’installer quand on marche pieds nus.
  • Équilibre du système nerveux. Permet d’être dans pleinement dans le moment présent. Améliore le sommeil.
  • Meilleure santé des pieds : La marche pieds nus peut aider à renforcer les pieds et à améliorer leur santé.
  • S’enraciner : en étant présent à son corps au lieu d’être que dans sa tête!

Où marche pieds nus, quand et comment ?

Personnellement, ayant habité à Paris, je n’irai pas enlever mes souliers dans les rues parisiennes, entre les pipis de chien, les fiantes de pigeons…euh non sans façon ! 😅
Par contre, dans les parcs, les jardins en ville OUI ! En faisant attention bien sûr où nous mettons nos pieds. 
L’idéal c’est de le faire en Nature, sur la terre, l’herbe, le gazon, le sable, des petits et gros cailloux etc. En forêt, à la campagne, au bord de mer, en montagne…Tout en gardant une paire de souliers avec soi, comme cela si le terrain devient moins praticable, on remet ses souliers! 🙂

On commence progressivement pour permettre à nos pieds, nos articulations et à notre voûte plantaire de s’adapter tranquillement

Débutez par des terrains plats au départ. 

Vous n’avez pas le temps aujourd’hui, d’aller en Nature ? Trouvez un coin de pelouse près de chez vous ou au travail et déchaussez-vous, respirez, faites-le vide dans votre tête et vous allez ressentir rapidement une quiétude s’installer! 

Si la marche pieds nus vous fait peur ou ne vous attire pas, pensez à vous connecter à la terre, en vous reposant pieds nus sur le sol, debout ou assis ou allongé par terre. Cela peut être un bon moment en étant pieds nus sur l’herbe pour vous recentrer et méditer. 🙂

Prudence si…

Si vous êtes diabétiques, je ne vous recommande pas de marcher pieds nus à cause du risque de blessures et de complications qui peuvent advenir. Mais prenez le temps de vous déchausser, assis ou debout sur un sol que vous avez pris le temps de vérifier s’il était correct. 
Si vous marchez pieds nus et que vous vivez dans un endroit où il y a des tiques, pensez à vous examiner le corps (au cas où) après.

De façon générale, prenez le temps de regarder l’état de vos pieds après une fois rendu à l’intérieur pour être certain que vous ne vous êtes pas blessés sans vous en rendre compte car cela peut arriver🙂

Et le sacré dans tout çà ?

Lors d’une démarche spirituelle ayant pour but d’établir l’être divin que nous sommes, la connexion à la Terre est très importante, c’est une connexion sacrée. Pour s’élever spirituellement, il est nécessaire d’être bien enraciné et centré sinon il y a un déséquilibre qui peut se créer à l’intérieur de nous. Nous sommes un corps de matière, il est important de l’incarner pleinement et non de vagabonder dans les sphères supérieures. Tel un paratonnerre, être pieds nus sur la terre permet d’ancrer le sacré dans la terre, dans notre corps et dans votre vie.

Conclusion

Osons sortir nos pieds dehors! Ils sont beaux !! 🙂

Vous ressentirez les bienfaits de marcher pieds nus, c’est certain! L’apaisement intérieur est quasi-immédiat ! Puisqu’il faut faire attention où nous posons nos pieds, c’est un moyen parfait pour sortir de notre mental avec ses incessantes pensées (tu sais la roue du hamster!).


Un souci, du stress ou de l’anxiété ? Retire tes souliers et va marcher dehors! 

C’est une activité pour petits et grands qui est une belle occasion de prendre soin de soi-m’AIME ! 

À bientôt! 

Delphine Mathieu, naturopathe hygiénomiste et accompagnatrice en épanouissement
www.DelphineMathieu.ca

Photos prises sur Pinterest et Flickr.