Profitez de la luminosité grandissante au Printemps !

Dès que vous le pouvez passer du temps à l’extérieur pour profiter des bienfaits du soleil, son énergie dynamique, vitale et pour fabriquer de la vitamine D! Saviez-vous que l’ensoleillement agit aussi sur notre rythme biologique éveil/sommeil ?

Ah que ferions-nous si le Soleil n’existait pas ? Pas grand chose car le soleil influence toute vie sur Terre, en ce sens, il est sacré! Il organise les rythmes de la Nature et les rythmes biologiques des humains, tout comme ceux des plantes et des animaux.  

Au printemps la Nature renaît, les bourgeons grandissent, les feuilles et les fleurs sortent et poussent, notamment grâce à l’action du soleil et des températures plus clémentes.

Profitons de cet élan printanier pour nous énergiser au soleil! Les bienfaits sont multiples!

Passer du temps dehors, en journée, aide à la régularisation du rythme éveil-sommeil.

En effet, plus vous vous exposez au soleil en journée, plus vous allez sécréter le soir et la nuit, de la mélatonine, hormone responsable de l‘endormissement et de la qualité de votre sommeil.

Attention aux écrans avant le dodo!!

Si vous passez trop de temps sur les écrans lumineux (cellulaire, ordinateur, télé etc) le soir avant de vous coucher, vous allez perturber voire empêcher la production par votre corps de la mélatonine! Le mieux est d’arrêter les écrans 2 à 3h avant l’heure du dodo! 

Ne faites jamais de l’écran dans votre lit !!! C’est une très mauvaise habitude qui envoie un message d’activité à votre cerveau! Et il est beaucoup plus difficile d’arrêter coucher ! Sans parler des ondes électro-magnétiques néfastes du cellulaire surtout si vous vous endormez sans l’avoir éteind!

L’exposition à la lumière du matin est la plus bénéfique pour optimiser notre rythme éveil-sommeil et aussi pour influencer positivement notre humeur! 

En naturopathie, nous nous intéressons à la chronobiologie car c’est un des moyens de prévention pour une santé optimale. 

Je vous partage mes conseils NATURO pratico-pratiques :

  • Marchez ou utilisez le vélo le matin pour vous rendre au travail
  • Si vous devez prendre votre auto pour vous y rendre, stationnez-vous loin de l’entrée pour pouvoir marcher au soleil avant d’entrer au bureau.
  • Allez dehors pour vos pauses
  • Manger votre lunch dehors si le temps le permet.
  • Pensez à prendre une marche le midi après votre lunch.
  • Ne pas oublier que même si le temps est nuageux, les rayons du soleil sont là pareils! 
  • Mettre une alarme sur son téléphone cellulaire 2 à 3h avant votre coucher prévu pour ne pas oublier d’arrêter les écrans!
  • Si vous n’avez pas le choix de faire de l’écran en soirée, baisser la luminosité de votre écran au minimum.
  • Faites vos courses à pied! Privilégiez le sport à l’extérieur! Jardinez ! Le week-end, faites des marches en Nature !
  • Faites des activités calmes et relaxantes le soir.
  • Remerciez le soleil pour tous ses bienfaits 🙂

Cas particulier :

Si vous vous vivez un décalage horaire d’au moins 5h, à cause de votre travail de nuit ou à cause d’un voyage, sachez qu’il faut 48h pour que votre corps surmonte ce décalage.

Pour le minimiser, il convient de s’exposer le plus possible à la luminosité extérieure, régulariser l’heure des repas ainsi que celles du sommeil.