Au Printemps, on se détox ou pas ?
Le retour du printemps! Les oiseaux chantent, les fleurs et les herbes poussent, tout reprend vie, dans un grand remue-ménage orchestrée par Madame Nature !
Cet élan printanier nous donne souvent l’élan sain de faire un grand ménage du printemps (voir l’article sur les bienfaits du ménage du Printemps ici) à la fois extérieur mais aussi à l’intérieur de notre corps! Nous avons l’envie de passer plus de temps dehors et de faire plus d’exercices!
Mais après les longs mois d’hiver, on se sent souvent un peu rouillés et un peu plus lourds une fois le Printemps arrivé! Et c’est là que nous pensons souvent, inspirés par les magazines ou les réseaux sociaux à faire une cure de détoxication!
Oui mais avant de commencer cette cure de détox, il est bon de se demander :
- Si elle est recommandé pour nous ?
- Pourquoi en faire une ?
- En quoi cela consiste ?
- Pendant combien de temps ?
- Comment s’y prendre ?
Vaste sujet!!! J’y réponds en résumé ci-dessous! 🙂
La cure de détox est-elle recommandée pour tout le monde ?
OUI et NON!
OUI pour la majorité d’entre nous ! À moins d’une contre-indication médicale en cas de pathologie chronique spécifique.
NON si votre vitalité est trop faible ou vos réserves nerveuses sont au plus bas (période de stress élevé, épuisement, burn-out, deuil récent, etc)
Dans ces cas, il serait préférable de corriger d’autres points prioritaires avant et recharger d’abord les batteries !! Se reposer, comprendre et réduire les sources de stress pour aider votre corps à remonter ses réserves d’énergie nerveuse avant de penser à le détoxifier car cela peut fatiguer temporairement l’organisme.
NON si vous êtes enceinte. Mais un gros OUI avant la conception de l’enfant!! 🙂
Pour les enfants en bas de 12 ans, possible mais pas n’importe laquelle cure, à voir avec votre naturopathe.
Même si vous ne pouvez pas ou vous ne ressentez pas le besoin de faire une détox, peu importe votre état de santé, une naturopathe pourra vous aider à corriger de mauvaises habitudes de vie pour améliorer votre santé globale. 🙂
Pourquoi il est recommandé de faire une détoxication au Printemps ?
Après les longs mois d’hiver, froids et moins ensoleillés (ce qui baisse notre dynamisme), plus sédentaires et mangé souvent plus gras, plus sucré, moins de fruits et de légumes crus…
Résultat : Notre corps est encrassé. Il faut l’aider!
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), chaque saison est en relation avec un organe. Au printemps, le FOIE est l’organe de saison à chouchouter pour se maintenir en bonne santé. Cela a du sens car le foie est l’organe de détoxification du corps par excellence. Il est donc judicieux de l’aider à drainer l’organisme et de le soutenir en priorité.
Le Foie fait partie des organes qui ont un rôle de filtrage de l’organisme, c’est à dire qu’ils aident l’organisme à évacuer naturellement les substances toxiques (métaux lourds, déchets de médicaments chimiques, par exemple) ou inutiles (déchets alimentaires entre autre).
Nous avons donc 5 organes filtres : Poumons. Foie. Intestins. Peau. Reins.
Ils sont appelés aussi les émonctoires. Il ne faut pas les laisser s’encrasser! Si on n’en prend pas soin, à un moment donné, ils seront saturés et ne pourront plus faire leur travail de filtrage et dans ce cas…Bonjour les dégâts!!!!
La prévention a toujours meilleur goût !! Parole de naturopathe anciennement infirmière ! 😉 Ahahaha
En quoi cela consiste ?
On veut apporter un soutien et renforcer ponctuellement le drainage des émonctoires. Les filtres ont besoin d’être nettoyés en profondeur pour fonctionner plus efficacement.
On parle de cure de détoxication car elle doit restée temporaire, sur une période courte soit de quelques jours, voire 2 à 3 semaines (parfois 8 semaines mais suivie par un professionnel), pour 4 raisons :
- Éviter d’épuiser son organisme
- Maximiser son efficacité
- Éviter de rendre les émonctoires paresseux
- Rester motiver et atteindre notre objectif de départ sans craquer!
Astuce : organisez-la durant votre week-end ou vos congés, c’est plus facile à gérer. 😊
Comment s’y prendre ?
Il existe plusieurs types de cure. À adapter selon vos besoins.
La plus simple : Soigner son alimentation ! La base !
En supprimant entre autre temporairement ce qui entraine des toxines : viandes, sucre, céréales raffinés et produits transformés, alcool et boissons sucrées.
On mange léger et de qualité (BIO).
Boire beaucoup d’eau pour aider les émonctoires à évacuer les toxines!
Les monodiètes :
Sur 1 ou deux journées, on ne mange qu’un seul ingrédient.
Exemple : Carotte. Et on l’apprête de différentes façons à différents repas.
Avec un peu de citron et des épices ou herbes aromatiques.
Les jus de légumes :
De la nourriture saine et légère, riche en minéraux
Il existe des mélanges tout prêt à base de plantes détoxifiantes ou des jus de légumes dans les magasins de produits naturels. Assurez-vous de la qualité. Bio !! Certains utilisent la sève de Bouleau aussi.
D’autres moyens sont possibles pour se détoxifier comme avec la réflexologie, le drainage lymphatique etc
Mes trucs détox perso préférés 💖 :
Le MATIN à Jeun :
Boire un grand verre d’eau avec un demi-jus de citron fraichement pressé, et encore mieux avec du gingembre frais coupé en petits morceaux. Une petite cuillère de miel non pasteurisé si besoin.
Jus de céleri frais à jeun.
Très efficace et très riche en minéraux facilement assimilables!
Les produits à base d’artichaut, de pissenlit et/ou de radis noir.
La Nature étant bien faite, on trouve au Printemps des aliments drainants : l’artichaut, le pissenlit et l’asperge ! Profitez-en ! 🙂
N’oubliez pas que faire du sport et transpirer par conséquence permet d’évacuer les toxines!
Pensez à aller au Spa ou en Cure thermale !!
Hammam, Saunas divers, alternés de douches froides, aident à détoxifier l’organisme, par les différences de températures et parce que c’est surtout un excellent moyen de transpirer ! En plus, vive la détente que cela procure !! 😌
Buvez beaucoup d’eau pendant et après!
Conclusion
La cure de détoxication n’est pas juste un effet de mode, elle est réellement bénéfique pour notre santé et notre bien-être !
BUT de la détox : purifier et de reposer l’organisme pour se remettre en forme. Et bonus, elle peut aussi vous aider à perdre du poids (mais ce n’est pas le but premier!)
Comme je l’ai dit tantôt, la prévention a toujours meilleur goût.
Nous devrions tout au long de l’année, faire des choix santé pour investir en nous-même et augmenter notre capital santé!
- Prendre soin de son alimentation en choisissant des produits bruts, de qualité, biologique et non transformés.
- Manger à sa faim quand on a faim uniquement.
- Faire de l’exercice physique à tous les jours.
- Dormir suffisamment
- Passer du temps dehors
Ce ne sont que quelques facteurs naturels de santé (il y en a beaucoup d’autres!) qui ont un impact significatif sur notre santé et notre harmonie globale.
En tant que naturopathe hygiénomiste, je peux vous aider à améliorer votre santé avec une prise en charge individualisée et guidée.
Delphine Mathieu