Un peu d’Histoire…

La naturopathie existe depuis la nuit des temps ! Dans chaque village, dans chaque tribu, il y avait une personne qui connaissait l’art de soigner avec des remèdes naturels.

Hippocrate, philosophe et médecin grec, 350 ans avant Jésus-Christ, est souvent reconnu comme le père de la naturopathie. En effet, il croyait en la capacité d’auto-guérison du corps. Il ne voulait pas étiqueter les maladies. Il affirmait que chaque malade était unique et que tout traitement se devait d’être individualisé.

Hippocrate soignait par la diète, le jeûne, le repos, les cures d’eau, les changements d’air, l’exercice et, à l’occasion, par des cataplasmes, des diurétiques, des laxatifs, etc. 

Il prenait en considération les rêves de la personne, sa pensée. Il soignait dans la globalité.

Voici les citations les plus connues d’Hippocrate qui font tant de sens, encore plus à notre époque :
« La puissance de la nature guérit »
« D’abord ne pas nuire »
« Que ton aliment soit ton remède »

C’est quoi la naturopathie ?

La naturopathie est une philosophie, un art et une science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

C’est une approche naturelle et holistique qui s’appuie sur les capacités d’auto-guérison de tous les êtres vivants en autant que les facteurs naturels de santé soient appliqués et respectés.

La naturopathie est tout à fait compatible et complémentaire avec un suivi médical traditionnel. 

Que signifie une approche holistique ?

L’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité. 

Le naturopathe considère la personne dans son ensemble.

Toutes les dimensions de vie de la personne sont prises en compte : physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, environnementale, culturelle, énergétique et spirituelle.

Quel est le rôle du naturopathe et comment travaille-t-il ? 

Le rôle du naturopathe n’est pas de vous apporter la guérison par un « remède » miracle, mais bien de vous accompagner, en respectant les processus de votre corps, en travaillant avant tout sur l’hygiène de vie, sur votre vitalité. 

Le naturopathe agit comme un éducateur de santé. Il analyse attentivement (sans jugement) votre mode de vie, procède à évaluation approfondie de votre état de santé, de vitalité et propose des recommandations visant à améliorer vos habitudes de vie.

Le naturopathe sait que l’application correcte des facteurs naturels de santé est déterminante pour atteindre votre plus haut niveau de santé possible et pour activer le processus d’auto-guérison de votre corps.

Les principaux facteurs naturels de santé sur lesquels le naturopathe travaillera avec vous sont : l’alimentation, l’exercice physique, le repos, l’environnement, l’équilibre émotionnel et la gestion du stress.

Le naturopathe va s’intéresser aussi :

  • à détecter la présence ou non de carences, nutritionnelles ou liées à des intoxications (toxines)
  • à l’hérédité, à un manque d’énergie nerveuse, aux dépenses énergétiques.
  • à trouver les causes des maladies qui sont souvent multi-factorielles. 

Le naturopathe utilise fréquemment le terme de Terrain en voulant désigner l’organisme d’une personne.  

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout. » Docteur Antoine Béchamp.


Le terrain est l’état d’un individu, à un moment précis, définit par son équilibre : 

  • Physique
  • Psychologique
  • Mental
  • Spirituel.

Le naturopathe ajustera ses recommandations en fonction de votre terrain.

Le naturopathe guide le client pour une meilleure harmonisation de la dynamique énergie−corps−esprit−âme en lien avec son environnement.

Pour cela, il lui fait des suggestions visant à modifier ses habitudes de vie, en tenant compte de tous les facteurs naturels de santé ET en fonction de la condition de santé et de vitalité du patient.

Le naturopathe ne fait pas de diagnostic (strictement réservé aux médecins).

C’est quoi l’approche hygiénomiste® ?

Il existe plusieurs approches en naturopathie.

C’est l’approche de l’Association Internationale de Naturopathie Hygiénomiste (AINH) et des membres praticiens de la Société EducoSanté (organisme voué essentiellement à l’amélioration de la santé et à la prévention de la maladie).

La gestion correcte des habitudes de vie est la grande caractéristique de l’approche hygiénomiste®

BUT : plonger l’organisme de la personne qui consulte dans des conditions propices à sa guérison, sachant que tous les organismes vivants disposent d’un pouvoir guérisseur.

Approche hygionomiste comprend 4 éléments majeurs :

  • Elle précise les conditions essentielles à la vie
  • Elle offre une explication plausible des causes de la maladie (hérédité, carence nutritionnelle, toxémie)
  • Elle expose les facteurs naturels de santé
  • Elle propose une gestion correcte de ces facteurs

🟢 Peu importe à l’approche, votre motivation, votre implication et votre engagement personnel sont les clés maîtresse du recouvrement de la santé. 👌